Actualité de l’IA
Juin en bref 🚀
Notre IA française Le Chat se dote de son premier modèle à raisonnement avancé, Magistral, tandis que ChatGPT s’ouvre aux API de vos services web via sa fonction « Connectors« .
Les utilisateurs de Midjourney accèdent enfin à la génération vidéo tant attendue et le géant Runway nous propose désormais un agent conversationnel permettant de discuter pour élaborer nos images et nos vidéos.
Bientôt les prompts seront des lointains souvenirs…
Un petit coup de cœur pour Firefly qui innove avec ses Boards, des moodboards collaboratifs sur lesquels on peut générer et manipuler des textes, des images et des vidéos générés avec différents modèles.
🎧 Tendance…
Vibe Coding : vers une programmation collaborative, au feeling
Le vibe coding est une approche émergente de la programmation, popularisée notamment par l’usage des agents IA conversationnels comme ChatGPT ou Claude. Il s’agit moins d’écrire un code parfaitement structuré dès le départ que de co-créer en mode exploratoire, en partant simplement d’un objectif, en langage naturel.
Ce style de codage, en mode « vibes », très itératif et dialogué s’oppose au développement rigide et planifié à l’avance. Il ressemble plus à une improvisation assistée, à mi-chemin entre le code et le no-code.
👉 Pour aller plus loin, deux articles en français offrent une vision claire et ciblée :
-
TRACTR explique la démarche, son déroulé et ses résultats en pratique : Vibe‑Coding : Quand l’IA réinvente le développement
-
J’ai un pote dans la com aborde le code par IA comme un levier d’agilité pour le marketing : Le Vibe Coding : nouvel allié du marketing ?
🤖 Côté bots conversationnels
Open AI
o3‑Pro est sorti le 10 juin pour les abonnés Plus. Multimodal, doté d’un raisonnement visuel avancé et d’une fenêtre de contexte de 128 000 tokens, c’est une nouvelle version haute performance de la famille o3.
ChatGPT se dote de la fonctionnalité « Connectors » pour les utilisateurs des plans Team et Enterprise. Il permet d’intégrer les principaux services web : Google Drive, SharePoint, Dropbox…
On peut désormais utiliser ces « connecteurs » pour relier des services à Deep Research, en particulier Outlook, Gmail, Google Calendar, GitHub, HubSpot, Team… (quand on détient des comptes Team, Enterprise ou Education).
OpenAI annonce également la sortie prochaine d’une fonctionnalité de transcription »Record Mode » avec la possibilité d’enregistrer jusqu’à 120 mn d’audio par session.
Mistral
Mistral présente Magistral, le premier modèle de raisonnement de la startup, multilingue et polyvalent. Ses fonctionnalités mode Think Mode et Flash answers, ultra-rapides, sont réservés aux plans payants. Sa version Magistral « Medium » est accessible gratuitement directement via Le Chat.
Mistral se positionne également sur le développement avec Mistral Code, son assistant de programmation.
Google optimise Gemini 2.5 Flash-Lite, une version optimisée pour la vitesse à un faible coût, conçue pour le edge computing.
🎨 Coté génération d’images & vidéo
Adobe
Firefly Boards beta devient accessible à tous et propose d’élaborer des moodboards collaboratifs à l’aide de modèles d’IA. Un espace créatif, interconnecté avec les autres outils Adobe et intégrant des fonctions de génération et de modifications itératives, de remplissage génératif, de suppression d’arrières plan, ainsi que des fonctions d’annotation, de redimensionnement et d’alignement.
Le modèle « Firefly » peut être utilisé directement grâce aux crédits de votre abonnement Adobe. Mais il faudra souscrire à un abonnement Firefly pour utiliser les modèles externes comme Ray2, Pika ou Veo3.
Après la sortie de l’application Photoshop pour smartphone, synchronisée avec votre abonnement via le cloud, Adobe a par ailleurs annoncé la sortie de son application Firefly pour IOS et Androïd.
En juin, Adobe annonce également la sortie de LLM Optimizer, un outil dédié à l’optimisation du référencement pour les LLM.
Midjourney
Après la sortie de son générateur d’images V7 Midjourney vient de sortir son nouveau générateur vidéo V1, un modèle image-to-vidéo. Chaque itération génère 4 vidéos de 5 secondes, chacune pouvant être étendue jusqu’à 4 fois (4 à 5 secondes supplémentaires).
Midjourney ne dispose pas de plan « free », mais la fonctionnalité est accessible aux utilisateurs disposant d’un plan Basic (10 $ / mois pour une vingtaine de vidéos).
Un relaxed mode (possibilité de générer un nombre illimité de vidéos en vitesse réduite) est accessible via le plan Pro (60 $ / mois).
Runway ML
Gen-4 References est une mise à jour avec amélioration significative de la cohérence des objets. Mais la grande nouveauté de ce mois de juin est le Chat Mode permettant de créer des images et vidéos dans une interface conversationnelle unique.